Comment adapter votre appel d'offre ?
Si vous devez rédiger un appel d’offre pour renouveler le mobilier de votre collectivité ou administration, la loi AGEC réclame 20% de mobilier de réemploi.
Pour les intégrer plus facilement, nous vous partageons quelques préconisations :
- Limiter les détails attendus sur les mobiliers, comme les dimensions. Par essence, le mobilier reconditionné est dépendant des arrivages, et votre soumissionnaire ne pourra pas s’adapter à toutes les demandes. Par exemple, préférez « Siège de bureau taille standard avec accoudoirs réglables » à « Siège de bureau avec assise 53cm*48 avec accoudoirs 3D ».
- Allotir l’Appel d’offre avec un lot de mobilier reconditionné. Ceci permettra d’être plus souples sur les demandes dans ce lot, et permettra aux acteurs de l’ESS de se positionner.
- Prévoir l’autorisation de remplacement de mobilier reconditionnés par du matériel neuf en cas de rupture d’approvisionnement.
- Eviter des BPU avec couts logistiques inclus, ou prévoir plusieurs lignes de prix en fonction des quantités.
De manière plus large, vous pouvez être assistés dans la construction de votre appel d’offre, plus de détails sont proposés dans le document de VALDELIA .