ergo.png



Notre système est souple, mais des étapes incontournables s’imposent :

ÉTAPE 1 : SOURCING

Notre cellule de sourcing intervient en amont de la collecte, pour organiser et optimiser nos activités. En contact avec les collecteurs (VALDELIA)  ou avec les services généraux de nos clients Grands Comptes, elle aide à planifier les déménagements de sites, à identifier en amont les sièges à récupérer, ou les besoins en équipements à venir, pour anticiper la production et les tournées.

ÉTAPE 2 : COLLECTE DES SIÈGES

Notre équipe interne (ou l’agence ERGOSANTÉ de proximité) vient chercher vos sièges usagés. Selon leur état et les possibilités de recyclage et d’Upcycling, ils sont soit donnés, soit échangés avec des bons d’achat ERGOSANTÉ ou soit rachetés. Dans tous les cas un certificat est délivré pour vous permettre de valoriser le don dans votre politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

ÉTAPE 3 : TRI DES SIÈGES

A l’arrivée dans notre atelier, à Anduze (Gard), nous trions les sièges en fonction de leur état, pour leur donner une nouvelle vie.

ÉTAPE 4 : RECYCLAGE et UPCYCLING

En fonction du tri, des opérations plus ou moins complexes sont réalisées :

  • Nettoyage complet et changement des pièces usées, et/ou

  • Upcycling (ajout d’accoudoirs, ajout de support lombaire, ajout d’appui tête…)

  • Rénovation (changement des mousses, et/ou re-tapissage)

Notre activité historique est la fabrication de sièges ergonomiques sur mesure pour les salariés en situation de handicap. C’est l’activité la plus complexe en matière de siège de bureau. Et qui peut le plus peut le moins. Donc nous saurons toujours réparer vos sièges, peu importe leur état.

ÉTAPE 5 : DÉMANTÈLEMENT ET VALORISATION DES MATIÈRES

Certains sièges ont trop vécu pour être recyclés… mais ils ne sont pas perdus pour autant ! nous leur donnons tout de même une nouvelle vie en les démantelant : nous récupérons du bois, du plastique, de la mousse, des pièces détachées, du tissu… chaque matière est broyée et revalorisée : elle devient la matière première d’une autre industrie. Un siège est recyclable à 98%, comptez sur nous pour que seuls les 2% ne deviennent des déchets ultimes ! 

ÉTAPE 6 : VENTE DE SIÈGES ET PIÈCES DÉTACHÉES

Nos sièges reconditionnés, remis à neufs, sont commercialisés sur www.ecosiege.fr à un tarif fortement remisé (-60% minimum par rapport au neuf). 

Nous vous engageons également à réparer vos sièges en fournissant les matières premières neuves ou recyclées, les produits d’entretien (Ecolabel ou Ecocert bien sûr) et les tutoriels pour prévoir la nouvelle vie de votre siège préféré. Le réseau ERGOSANTÉ bénéficie de 16 agences en France, il y aura toujours une agence à moins d’1h30 de chez vous pour que nous réalisions la réparation à votre place en circuit court si vous préférez, nous savons bien qu’il n’y a pas que des manuels parmi vous !

Et si vous avez un projet d’achat de sièges en nombre, nous vous offrons la possibilité de réserver des lots de sièges : nous les trouverons pour vous, les préparons, et vous les expédierons.

ÉTAPE 7 : EXPÉDITION

Notre service logistique vous envoie le(s) siège(s) choisi(s) soit démonté, soit tout monté, en express, dans un beau carton recyclé. 

Mais si vous préférez (et nous, on préfère), vous pouvez choisir d’être livré par notre service interne : nous optimisons les tournées de nos camions de livraison pour minimiser les parcours, donc l’empreinte carbone : moins de kilomètres, et moins de cartons, puisque dans ce cas, nous vous livrons le siège tout monté et protégé par nos moyens de livraison adaptés. Ce sera juste un peu plus long, le temps que nous calions l’organisation.

A la réception, nous vous fournissons un certificat de traçabilité : d'où vient votre nouveau siège, qu’est ce qui a été fait dessus par nos petites mains expertes, et nous le garantissons 1 an, parce qu'on est sûrs de notre travail :). 

Et nous vous assurons que votre siège a été "Recyclé avec fierté" par l’équipe ECOSIEGE.

Et dans quelques années, quand votre siège sera en fin de vie, faites nous signe, nous viendrons le récupérer !